Les questions et les échanges autour de la gestion de l’information à chaque instant mais aussi de sa traçabilité pendant tout le cycle de vie du projet de construction (comparaison à date, entre différentes versions…) sont la meilleure confirmation que le sujet de la complémentarité du PLM et du BIM est d’actualité ! De plus en plus, les sociétés du secteur se rendent compte que le BIM seul ne suffit pas pour assurer une collaboration et un pilotage efficace du projet.

Les rôles essentiels que jouent le PLM (Product Lifecycle Management) et le BIM (Building Information Model) dans les projets de BTP et d’exploitation de patrimoine immobilier ne sont plus à prouver. Mais ces deux concepts sont encore souvent étudiés de manière indépendante.

Quel est alors le positionnement du BIM par rapport au PLM (et inversement)? 

Le BIM (Building Information Model) permet grâce aux IFC (Industry Foundation Classes) de représenter un ensemble structuré d’informations sur un bâtiment existant ou en projet. Ainsi le BIM propose une plateforme collaborative entre différents acteurs du Bâtiment, permettant l’interopérabilité entre les différents logiciels métiers grâce aux IFCs.

Le BIM est donc une des briques clés pour permettre la collaboration des différents acteurs mais il a besoin d’une solution complémentaire pour assurer une bonne gestion du cycle de vie du projet/bâtiment. Et pour cause : si le BIM couvre le cycle de vie du Bâtiment, il ne fait pas la gestion de celui-ci, contrairement au PLM.

  • Le BIM se focalise sur les fonctions de visualisation, les calculs des propriétés, la vérification des interactions entre les différents éléments. Il ne traite pas la gestion des documents ni le contrôle des états et des versions de ces derniers.
  • Le PLM formalise les processus de validation, d’échange, de modification… alors que le BIM est plus une copie redondante qu’on essaye de maintenir.

Il y-a-t-il un intérêt à intégrer BIM et PLM et si oui comment?

Il faut donc bien différencier le BIM le PLM : ce sont deux principes distincts et complémentaires. Et c’est cette complémentarité qui permet une gestion complète de l’infrastructure sur l’ensemble du cycle de vie (le triptyque : étude, construction et exploitation).

Plusieurs projets de recherche ont été menés ces dernières années afin de mettre en place un méta-modèle « PLM-BIM » via des applications d’éditeurs de logiciels présents dans le monde de la construction . Ces applications « PLM-BIM » permettent d’utiliser en entrée le fichier IFC pour générer l’ensemble des arborescences et des objets techniques au sens PLM. Suivant les modifications et les évolutions des documents et des données au sein du PLM, le fichier IFC global peut ainsi être mis à jour automatiquement. En plus des avantages du BIM et du PLM, ces applications « PLM-BIM » apportent des bénéfices supplémentaires dus à la complémentarité des concepts !