webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Le drone meilleur allié ou cauchemar des chefs de chantier ?

  • 1
  • 10 avril 2017
Drone

Le drone est devenu l’outil idéal pour effectuer et suivre des chantiers, avec des images en 3D sur les structures d’un bâtiment mais, aussi, de nombreuses réalisations de diagnostics :

  • L’état d’une façade
  • L’étanchéité d’une toiture
  • Nettoyage de la toiture
  • Évolution d’un chantier

L’utilisation  des drones est en pleine croissance ; en France nous détenons la troisième place du top 10 après les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessous une forte croissance peut être constatée durant ces dernières années. Le marché du drone représente un chiffre d’affaires important pour la France avec 208 Millions d’euros.

chiffres d'affaires dronesSources : http://www.dronevolt.com/fr/les-chiffres-cles-du-drone-linfographie/

Les avantages pour l’utilisation des drones pour le BTP : 

  • Retour sur investissement rapide :

Une rapidité d’exécution grâce à l’appareil : le temps de main-d’œuvre est faible par rapport à des techniciens qui se déplacent sur le chantier.

  • Collecte des données précise et efficiente

Ils collectent les informations par photographies aériennes. Le survol par drones permet de générer un rapport de la situation détaillée et de grande qualité avec une modélisation en 3D.

  • Une pratique encadrée

Les techniciens qui pilotent les drones possèdent des certifications nécessaires qui permettent de piloter ce type d’appareil, compliqué à manier lors d’une première utilisation. L’avantage de passer par des techniciens spécialisés dans ce domaine est le fait qu’ils viennent recueillir et interpréter les différentes données pour vous apporter leurs expertises sur la situation réelle du chantier.

L’utilisation du drone pour tous les secteurs d’activités

Jusqu’à présent utilisé dans le domaine militaire ou encore dans la photographie, l’usage des drones se développe de plus en plus dans le milieu du BTP. Principalement utilisés pour l’inspection et le diagnostic des zones difficilement accessibles, les drones représentent une réelle opportunité pour les professionnels du secteur.

La transmission des informations comme les images ou vidéos prises par l’appareil, et leur intégration dans les processus liés aux infrastructures sont essentielles pour permettre une meilleure traçabilité du chantier, et un gain de temps certain dans les validations.

Les drones sont ainsi de nouvelles sources de données et de documents à gérer et à suivre dans les projets du BTP si on veut les utiliser à leur plein potentiel. De nouvelles informations qu’il faudra prendre en compte dans les différents logiciels utilisés : PLM, ERP…

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !