webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Rentabilité, main-d’œuvre et sous-traitance : pourquoi et comment choisir un logiciel de suivi de chantiers ?

  • 0
  • 20 février 2017
Logiciel suivi de chantier

Aujourd’hui nous accueillons la société Everwin, éditeur de logiciel ERP de gestion d’affaires qui va nous proposer quelques points d’attention lors du choix d’un logiciel de suivi de chantiers. Et en profiter pour différencier les ERP des autres logiciels utilisés dans le BTP comme le PLM !

Pourquoi un logiciel de suivi de chantiers ?

Aujourd’hui un entrepreneur doit être de plus en plus réactif sur la gestion des chantiers pour maîtriser la rentabilité de sa société. Un logiciel de gestion de chantier va lui permettre de gérer la chaîne des ventes, la chaîne des achats et de prendre des décisions en temps réel grâce aux tableaux de bord intégrés dans le logiciel.

Grâce au logiciel de gestion de chantiers, l’entrepreneur maîtrisera le pointage des heures sur chantiers ou encore la gestion de la sous-traitance. En général dans ces solutions, un outil de chiffrage est proposé pour construire rapidement des devis grâce aux catalogues fabricants intégrés, avec la mise à jour automatique des prix de vente.

Ces outils portent différents noms :

  • Logiciel de suivi de chantier
  • Logiciel de gestion de chantier
  • Logiciel de planning chantier
  • PGI : Progiciel de gestion intégré
  • ERP (Enterprise Ressource Planning) en anglais

Un ERP ou PGI permet donc une optimisation des flux, une centralisation et une mutualisation des données liées au suivi de chantiers. Ces outils deviennent indispensables pour maîtriser la marge des chantiers.

Comment choisir un logiciel de suivi de chantiers?

En général les éditeurs d’ERP pour le bâtiment proposent des solutions très figées et c’est à l’entreprise de s’adapter au logiciel. Nous conseillons au contraire une solution personnalisable en fonction des activités et de la structure de la société pour que les utilisateurs puissent se retrouver dans leur métier et qu’ils deviennent moteur dans l’intégration de la solution. Trop souvent l’échec d’une installation provient d’un blocage des utilisateurs!

L’éditeur doit être à l’écoute de l’entreprise pour proposer les fonctions essentielles au BTP afin d’avoir une visibilité immédiate sur les chantiers et pouvoir maîtriser leur rentabilité.

Everwin propose un logiciel de suivi de chantiers dédié au secteur du bâtiment ainsi qu’un logiciel CRM.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !