webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Focus sur le métier de BIM Manager

  • 0
  • 6 février 2017
PLM et BIM

Je remets à jour un ancien article sur le métier de  « BIM Manager » car si le poste commence à trouver sa place dans de nombreux projets, son rôle et ses tâches ne sont pas toujours clairs pour tout le monde. L’apparition de ce nouveau métier est poussée par la mise en place de la maquette numérique  et du BIM (Building Information Model) dans le secteur du BTP et de l’ingénierie.

Quel est le rôle du BIM Manager?

  • Il est le spécialiste du BIM dans une entreprise ou sur un projet particulier
  • Il maîtrise parfaitement les processus de construction virtuelle et de documentation
  • Il assiste les différents intervenants de la construction dans la mise en place, la gestion et l’utilisation du BIM

Découvrez plus en détails les responsabilités et les objectifs de ce métier au travers de l’infographie ci-dessous : Infographie BIM Manager

Cliquer sur l’infographie pour la télécharger en PDF

BIM Manager

2 commentaires

  • Serge LEVAN dit :

    Cette petite note (et le pdf associé) est un bon début pour parler du BIM Management (fonction) et du BIM Manager (statut, rôle, métier ?)… Mais il ne faudrait pas en rester là 😉 car cette mini description me semble très techno-centrée.
    Au-delà du fait qu'il n'y a pas, sur le terrain, qu'une seule définition du rôle de BIM Manager (personne ET personnage !) il me semble très réducteur de circonscrire ses activités au schéma présenté dans le pdf… Le « management » ne se réduit pas à la « gestion », au « contrôle », au « support » et à la « coordination » induite par l'objet technique BIM. Le renouvellement des pratiques du mode projet de construction BIM et la construction d'un véritable agir collaboratif… relèvent aussi de la mission BIM Management.
    Quel est le discours de Lascom à ce sujet ?

  • Damien ANDRIEU dit :

    Bonjour Serge,

    Alors oui, nous avons du faire avec les contraintes du blog, c'est à dire une présentation succincte, qui prend ainsi le risque d'être limitée. Vous avez entièrement raison sur le fait qu'il n'existe pas qu'une seule définition du rôle de « BIM Manager » sur le terrain : c'est un poste récent, qui évolue donc vite et dont le profil n'est pas défini précisément. Le BIM doit être un atout pour le « collaborer ensemble », et le poste de BIM Manager a donc bien un rôle capital à ce sujet.

    Merci en tout cas de votre remarque.

    Bien cordialement,

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !