webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Gestion de projet dans l’ingénierie : évolutions et enjeux

  • 0
  • 12 décembre 2016
société d'ingénierie

Comme la grande majorité des secteurs d’activité, l’ingénierie est directement impactée par le contexte économique : concurrence de plus en plus internationale, pression sur les coûts, normes et réglementations contraignantes, nécessité de co-concevoir pour réduire les investissements…

Face à ces enjeux, les sociétés d’ingénierie s’adaptent. Elles vont par exemple chercher des relais de croissance hors du territoire national et donc répondre à des projets internationaux. Leurs méthodes de travail changent aussi pour suivre les mutations économiques et sociales. De plus, les perspectives de croissance se concentrent principalement sur les secteurs de l’énergie et de l’environnement et rendent nécessaire l’acquisition de nouvelles compétences.

 

Ces changements impactent la manière dont les sociétés d’ingénierie gèrent leurs projets d’infrastructures. Ainsi, les projets sont touchés par des évolutions à plusieurs niveaux :

  • Economique : internationalisation, concentration des marchés, entreprise élargie…
  • Social et sociétal : culture de l’instantané, omniprésence des réseaux sociaux…
  • Technologique : accélération de l’innovation technique, explosion des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), du collaboratif, de la mobilité…
  • Niveau de complexité : croissance de la conception durable, projets techniquement plus complexes comme par exemple dans le secteur pétrolier où il devient rentable d’exploiter des gisements difficiles d’accès…

Ces transformations posent aux ingénieristes de nouveaux défis opérationnels liés à la gestion de flux d’informations et de documents de plus en plus complexes, à la gestion d’équipements (objets connectés…) et à la consolidation des projets clients.

C’est pourquoi les besoins en management de projets et en solutions pour faciliter leur gestion et capitaliser les bonnes pratiques s’accroissent de jour en jour. La majorité des sociétés de ce secteur cherche ainsi à mettre à jour leur système d’information et à acquérir de nouvelles compétences.


De nombreuses sociétés d’ingénierie ont sélectionné Lascom AEC pour les accompagner dans ces changements. Vous avez un métier similaire et vous souhaitez échanger sur les solutions mises en place chez d’autres acteurs du secteur? Contactez-nous !

Un commentaire

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !