webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Dans le BTP, qu’est ce qu’une entreprise générale?

  • 0
  • 28 novembre 2016
Entreprise generale BTP

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, on entend souvent parler d’entreprises générales. Que désigne-t-on par ce terme et quel est le périmètre d’action et de responsabilité de ce type de structure?

Tout d’abord, il peut être déroutant de rechercher une définition formelle de l’entreprise générale. En effet, cette expression, bien que couramment utilisée, n’a pas de définition légale ou règlementaire.

Certaines documentations en font toutefois mention, comme la Charte européenne de l’entreprise générale ainsi que le guide de la norme AFNOR P03-001. Dans ces textes, l’entreprise générale est définie comme « l’entreprise exerçant, avec une compétence reconnue, une ou plusieurs des spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conforme et en état d’achèvement pour un prix, avec des performances et dans un délai déterminés par un contrat. ».

En pratique, il convient d’appeler entreprise générale toute structure qui exerce plusieurs activités liées à la construction. Elle est en mesure de conduire divers travaux et d’utiliser plusieurs types de matériaux de construction, puisqu’elle est qualifiée « tous corps d’état ». Concrètement, elle s’occupe de la création de bâtiments, de A à Z.

Attention cependant, il existe, en France, deux types de marchés, le marché unique et celui de l’allotissement. Seul le marché unique, peut être réalisé par une entreprise générale. Elle peut alors exécuter la construction ou la rénovation d’un projet avec l’aide de sous-traitants.

L’entreprise générale est, par conséquent, entièrement responsable du projet de construction et entre autre de la coordination des travaux et interfaces, des études techniques de la logistique, mais aussi d’éventuelles défaillances de la part des sous-traitants, du respect du délai et du prix prévu au contrat.

Considérant l’ensemble des responsabilités de l’entreprise générale, elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des logiciels de PLM et de plateforme collaborative projet associés au BIM. En effet, il s’agit de projets d’ingénierie complexes nécessitant une maîtrise maximum des risques, du planning et de leurs impacts financiers sur des activités multiples. Défis accentués par le développement des Partenariats Publics Privés ! D’où l’importance d’implémenter une solution permettant la bonne coordination des intervenants, pour une conduite optimale du projet, des objectifs et des délais…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions PLM et BIM mises en place dans le cadre des projets d’ingénierie, cliquez sur le lien !

2 commentaires

  • Tatimmo dit :

    Je viens de lire ce post qui est plutot interessant, je ne savais pas trop ce qui était une entreprise générale mais maintenant je suis éclairé sur le sujet. merci et bonne continuation

  • convention.fr dit :

    Plusieurs conventions collectives sont applicables aux entreprises du bâtiment. De plus elles sont cumulatives. En général, les employeurs ont donc plusieurs conventions collectives. Elle vont dépendre de la situation géographique, de la catégorie et du nombre de salarié au sein de l’entreprise.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !