webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

PLM et sauvetage d’une nichée de rougequeue noire

  • 0
  • 24 octobre 2016
Ecologie projet BTP

Dans la plupart des grands projets d’infrastructures, l’impact des chantiers sur les écosystèmes est suivi de près dès le début des études. C’est en particulier le cas sur les projets linéaires (voies ferrées, routes…) où les maîtres d’œuvre ont intérêt à travailler avec les acteurs de la biodiversité des territoires traversés le plus en amont possible pour adapter le tracé.

En identifiant dès le début du projet les zones les plus vulnérables, les risques potentiels, etc… il est possible de tracer les exigences écologiques depuis la conception du projet et d’assurer de piloter les chantiers en limitant au maximum les impacts.

Pour donner quelques chiffres en prenant l’exemple de la ligne LGV Tours-Bordeaux, LISEA et COSEA ont proposé aux parties prenantes impliquées de mettre en œuvre des mesures compensatoires sur plus de 2000 hectares pour l’ensemble des deux cents espèces protégées inventoriées.

 

Sur ce sujet , Pascal Gicquiau, l’un de nos directeurs de projets AEC, et l’un des premiers auteurs de ce blog, est tombé sur plusieurs éléments de suivi des impacts et écologiques et des solutions mises en place dans notre logiciel dans le cadre d’un projet client dont le « sauvetage d’une nichée de rougequeue noire ». A titre d’exemple pour cette action :

  • Le suivi des métadonnées du rapport liées à l’auteur, l’approbateur mais aussi la phase, la zone, le type de document, la localisation…
  • La traçabilité des modifications des documents de compte-rendu tel que « Suivi des oisillons »
  • Le cycle de validation avec la traçabilité de la signature et de la validation du chargé Environnement
  • Le suivi des levées de contraintes suite à l’évacuation de la nichée vers un centre de soin.
  • Le suivi des actions post levée de contraintes pour:
    • s’assurer que les oisillons étaient en bonne santé et que leur réintroduction pourrait être envisageable
    • Le bilan téléphonique avec l’association qui a récupéré les oisillon

Et on retrouve aussi des actions pour le sauvetage d’urgence de pélodytes ponctués, de vespertilion de Natterer ou de pipistrelle commune!

La prise en compte des exigences, contraintes, impacts et solutions liés à l’environnement font maintenant partie intégrante des projets de BTP et d’infrastructures, et elles ont donc toute leur place dans les logiciels de PLM qui accompagnent ces grands projets !

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !