webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

A la découverte des acteurs des projets d’ingénierie : le CSPS

  • 0
  • 17 octobre 2016
CSPS -Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé

Après l’OPC, je vous propose de découvrir un autre profil d’utilisateur de nos solutions souvent moins connu : le CSPS ou Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé.

Depuis 1995, la Coordination Sécurité et Protection de la Santé est devenue obligatoire afin de renforcer la sécurité sur les chantiers de construction et de travaux publics. Si on se réfère au code du travail, la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé doit être mise en place pour les chantiers de génie civil et de bâtiment lorsque plusieurs entreprises interviennent (> de 20 travailleurs sur une période de plus de 30 jours du projet ou un volume de travaux supérieur à 500 hommes-jours), soit tous les projets de construction conséquents!

Dans ces opérations de bâtiment et génie civil, Le CSPS accompagne les maîtres d’ouvrage dans le cadre de leurs obligations en matière de Sécurité et Protection de la Santé.  Il est au préalable formé par un organisme certifié et la fonction de coordonnateur SPS comporte 3 niveaux de compétence  selon la catégorie des opérations à coordonner.

Il intervient dès la phase avant-projet, afin d’intégrer les critères de Sécurité et d’Hygiène dans la conception, aussi bien pour la construction, que pour la maintenance future des ouvrages réalisés.

En phase de conception, ses actions sont principalement liées à l’analyse de l’organisation générale du chantier, et des risques liés à l’environnement du site et aux interférences des différents intervenants du chantier (Plan Général de Coordination – PGC). Il va aussi définir avec le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre le Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage (DIUO).

En phase de réalisation, il va suivre la mise en place des mesures définies en phase de conception et adapter les documents et les décisions selon l’évolution du chantier. Il collabore aussi avec le MOE, le MOA et les entreprises pour assurer les meilleures conditions de sécurité possibles. En fin de chantier, il transmet de DIUO.

Le CSPS utilise notre application PLM dédiée à l’ingénierie pour stocker, centraliser et diffuser les différents documents sur lesquels il intervient mais aussi assurer la traçabilité de leur évolutions et les processus de validation associés.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !