Après l’OPC, nous vous proposons de découvrir un autre profil d’utilisateur de nos solutions, souvent moins connu : le CSPS ou Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé.

CSPS : La coordination Sécurité et Protection de la Santé dans le BTP

Depuis 1995, la Coordination Sécurité et Protection de la Santé est devenue obligatoire afin de renforcer la sécurité sur les chantiers de construction et de travaux publics. Si on se réfère au code du travail, la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé doit être mise en place pour les chantiers de génie civil et de bâtiment lorsque plusieurs entreprises interviennent (> de 20 travailleurs sur une période de plus de 30 jours du projet ou un volume de travaux supérieur à 500 hommes-jours), soit tous les projets de construction conséquents!

Dans ces opérations de bâtiment et génie civil, Le CSPS accompagne les maîtres d’ouvrage dans le cadre de leurs obligations en matière de Sécurité et Protection de la Santé.  Il est au préalable formé par un organisme certifié et la fonction de coordonnateur SPS comporte 3 niveaux de compétence selon la catégorie des opérations à coordonner.

Il intervient dès la phase avant-projet, afin d’intégrer les critères de Sécurité et d’Hygiène dans la conception, aussi bien pour la construction, que pour la maintenance future des ouvrages réalisés.

Le rôle du CSPS ou Coordonnateur Sécurité Protection de la Santé selon les phases du projet

En phase de conception, ses actions sont principalement liées à l’analyse de l’organisation générale du chantier, et des risques liés à l’environnement du site et aux interférences des différents intervenants du chantier (Plan Général de Coordination – PGC). Il va aussi définir avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre le Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage (DIUO) et identifier les contraintes liées à l’installation et à l’utilisation des différents équipements et infrastructures.

  • Lors des choix architecturaux et techniques
  • Pour planifier les interférences entre plusieurs entreprises lors de travaux ou phases de travail qui se déroulent simultanément ou successivement (co-activité)
  • Pour faciliter la prévention des risques professionnels lors des interventions ultérieures sur l’ouvrage
  • Pour définir les modalités de la mise en commun des moyens

En phase de réalisation, il va suivre la mise en place des mesures définies en phase de conception et adapter les documents et les décisions selon l’évolution du chantier. Il collabore aussi avec le MOE, le MOA et les entreprises pour assurer les meilleures conditions de sécurité possibles. Au quotidien, il suit, adapte et veille à l’application du PCG. Pour finir, en fin de chantier il transmet le DIUO.

  • Pour organiser la co-activité (interférences entre les entreprises qui interviennent simultanément ou successivement)
  • Pour organiser les modalités de l’utilisation des moyens communs

 

La maîtrise de la sécurité est un enjeu majeur sur les chantiers de construction et de travaux publics

La Coordination sécurité et protection de la santé (CSPS), rendue obligatoire depuis le milieu des années 1990, a grandement permis de réduire les accidents sur les chantiers. En 2006, 158 salariés du BTP sont décédés, soit un accident mortel du travail sur trois survenu en France. C’est dire si le chantier demeure dangereux. De plus, la mise en cause pénale du dirigeant, souvent proche de ses salariés, ajoute au traumatisme. Le coordonnateur SPS intervient donc sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics pour gérer la co-activité des entreprises sur le plan de la sécurité. Il intervient à la demande du maître d’ouvrage en phases de conception et de réalisation.

Le CSPS utilise notre application PLM dédiée à l’ingénierie pour stocker, centraliser et diffuser les différents documents sur lesquels il intervient mais aussi assurer la traçabilité de leur évolutions et les processus de validation associés.

Les maquettes numériques BIM permettent la maintenance du bâtiment et de ses matériaux pour une meilleure protection des usagers.