webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Projet d’ingénierie : quel est le rôle de l’OPC ?

  • 0
  • 10 octobre 2016
OPC: rôle clé des projets de BTP

L’OPC a un rôle central dans les projets d’ingénierie et de construction. Mais à quoi correspond précisément ce poste?

OPC signifie Ordonnancement, Pilotage et Coordination. Comme on peut s’en douter d’après cet acronyme, la mission confiée par le maître d’ouvrage à l’OPC porte sur l’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier (oui, pas de piège…). En détaillant un peu plus, cela correspond aux missions suivantes :

  • Assistance à la passation des marchés
  • Préparation des chantiers
  • Exécution des marchés de travaux
  • Suivi du projet
  • Assistance aux opérations de réception

La mission d’OPC s’achève dans la majorité des projets à la fin de la levée de réserves de réception.

  • Dans le cadre de l’ordonnancement et de la planification, il s’agit d’analyser les tâches liées aux études d’exécution et aux travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique, mais aussi de proposer des mesures visant au respect des délais d’exécution des travaux et à une répartition appropriée des éventuelles pénalités.
  • Par coordination on entend harmoniser dans le temps et l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux.
  • Par pilotage, il s’agit d’appliquer les mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination, au stade des travaux et jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis dans les contrats de travaux.

C’est donc un rôle clé quand on sait à quel point le respect du planning est important pour les sociétés du BTP, de la construction et de l’ingénierie afin d’éviter les pénalités de retard. Le retard sur un projet d’ouvrage d’art peut être plafonné à 20% du prix du marché, pour la livraison de solutions de transport on rencontre des sommes de 100M€ par année de retard, pour une plateforme pétrolière cela peut dépasser les centaines de milliers d’euros par jour !

De par ces missions et leur criticité, l’OPC est l’un des utilisateurs privilégiés des logiciels de gestion de cycle projet. Ces logiciels apportent de vrais plus pour son travail quotidien en facilitant la collaboration des intervenants du projet ou des projets que l’OPC suit et en assurant la centralisation et la traçabilité des données, des documents et des tâches associées.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !