webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Gestion de projet : coordonner des intervenants diversifiés

  • 0
  • 3 octobre 2016
Coordonner les chantiers

L’un des axes principaux de succès des projets est de réussir à coordonner et à faire collaborer efficacement l’ensemble des équipes et des intervenants externes ou internes des projets. Cela est valable aussi bien dans le secteur de l’ingénierie et de la construction que dans le monde de l’industrie manufacturière ou de l’aéronautique.

L’une des difficultés de cette collaboration est que les rôles intervenant dans le cycle projet sont très variés : client ou MOA, utilisateurs finaux, directeur de projet, chef de projet, responsable de lot, planificateur, contrôleur des coûts, responsable qualité, gestionnaire de contrats… et bien sûr tous les acteurs opérationnels.

Chacun de ces acteurs a un rôle différent et il a donc aussi des attentes et des objectifs qui lui sont propres! Il a en quelque sorte « sa vision » du projet. Même s’il est important de pouvoir avoir une vision d’ensemble du projet, au quotidien chacun a besoin de pouvoir se concentrer sur son métier, son périmètre du projet. Pour réussir le projet, le logiciel de cycle de vie projet doit donc à la fois permettre à tous les acteurs d’échanger et de partager les données et les informations, de suivre les actions effectuées, mais aussi d’offrir à chacun un accès au projet par sa « fenêtre » pour qu’il puisse se focaliser sur son travail et sa valeur ajoutée. L’interface, les informations mises en avant sur la page d’accueil et les fonctions accessibles doivent donc être pré-paramétrées par rôle.

Sur ce thème, je vous propose de découvrir une infographique qui présente un aperçu des acteurs intervenants dans la gestion de projet.

Les acteurs de la gestion de projet

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !