webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Comment optimiser la réalisation et la construction des grands projets de BTP?

  • 0
  • 4 avril 2016
Production documentaire dans le BTP

Un projet de construction réussi, c’est un projet réalisé dans les temps et qui respecte les exigences et les normes. Au niveau de la gestion des informations projets, il y a de nombreux enjeux et écueils, comme la collaboration avec de très nombreux fournisseurs, sous-traitants et intervenants, le volume d’échanges et de données à traiter ou les procédures d’approbation et de modification coûteuses en temps et pas toujours exemptes d’erreurs.

Comment les progiciels de gestion de projets dédiés au BTP permettent d’aider les gestionnaires de projets ? En voici les grandes lignes :

  • Tout d’abord, l’ensemble des informations (données, documents, échanges…) du projet est géré de façon centralisée, ce qui représente un gain essentiel pour rechercher, accéder, valider et partager les informations liées au projet. L’accès aux données est facilité : par exemple, tous les acteurs concernés peuvent consulter les plans et les annotations grâce à des visualiseurs indépendants des logiciels de CAO. Cette base de connaissances est, de plus, accessible pendant toutes les phases du projet ce qui évite tout perte d’informations ou de temps lors du transfert des données d’une phase à une autre.
  • La documentation est liée aux équipements et aux éléments du projet ce qui permet d’avoir une vision de l’environnement des données et de prendre en compte tous les liens entre les informations lors des modifications et des prises de décisions
  • Le progiciel permet d‘assurer la correspondance entre les exigences fonctionnelles et les livraisons projet. On évite ainsi les pénalités de retard et les révisions contre-productives de dernière minute
  • La production des documents et des plans est facilitée en synchronisant les données du référentiel d’information et les outils bureautiques et CAO
  • Les processus intégrés automatisent les tâches répétitives et permettent de maîtriser les goulots d’étranglement
  • Les utilisateurs clés suivent grâce à des tableaux de bord l’avancée du projets, les points bloquants, les livrables… ce qui permet de réagir rapidement à toute difficulté ou retard

Vous souhaitez en savoir plus sur nos progiciels dédiés au BTP et à l’ingénierie? Cliquez ici!

2 commentaires

  • Carrière BTP dit :

    Article très intéressant! En effet,la réalisation de grands projets comme ceux lancés par le BTP demande de nouveaux outils, à savoir des logiciels et des outils technologiques qui aideront à la finalisation du projet.

  • EES dit :

    Le respect des normes, des exigences et des délais sont les conditions premières pour réussir un projet de construction. Au niveau de la gestion des informations projets, il y a de nombreux enjeux et obstacles comme le volume des échanges et des données à traiter ou encore la collaboration avec de très nombreux fournisseurs, sous-traitants et intervenants… bon article dans l'ensemble.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !