webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

L’analyse d’impact des modifications dans les projets de BTP

  • 0
  • 7 mars 2016
analyse des modifications en ingénierie

Dans les projets de BTP, le suivi des modifications est un sujet critique. Avant tout, car prendre la bonne décision de modification n’est pas toujours aisée et nécessite d’avoir une vision globale du processus et des impacts mais aussi car identifier les responsabilités est nécessaire dès lors que les enjeux financiers et les risques sont importants. Suivant le type de modification et l’organisation du projet, le processus peut être simple avec un seul intervenant qui va décrire la modification, l’analyser puis la réaliser, mais il peut aussi être beaucoup plus complexe avec l’implication d’une multitude d’acteurs dans un cycle allant de la demande de modification à sa notification et son suivi, en passant par de nombreux échanges, instructions et propositions de modifications… Avec bien sûr dans la plupart des cas, un processus qui se situe entre ces deux extrêmes !

Pour permettre des décisions rapides et efficaces, il s’agit de faire collaborer de nombreux acteurs avec des rôles variés autour d’un même processus mais il est aussi impératif de posséder une visibilité complète des causes et des impacts potentiels des modifications (des références externes d’un plan aux impacts sur le planning projet). Pour cela, il faut pouvoir analyser les conséquences du choix et si le choix est validé, automatiquement apporter les évolutions conséquentes tout en maintenant une « seule version de la vérité » des informations projets.

Un référentiel de données sur le modèle « armoire à plan » ne répond pas à tous ces enjeux. Il est nécessaire, entre autre, que la solution dispose de fonctionnalités de gestion des modifications, ce qui passe par une structuration des informations sous forme de configurations (ou arborescences). Cela afin de piloter les processus de décision associés à chaque évolution/modification d’une installation industrielle, d’un projet en cours, ou du patrimoine technique. Lorsqu’une demande de modification est initiée, tous les éléments qui pourraient être impactés sont ainsi instantanément identifiés, réduisant ainsi les risques et accélérant les processus de gestion des modifications. Une fois la modification approuvée, il faut aussi pouvoir « marquer » les éléments impactés pour assurer leur suivi.

Pour en savoir plus sur ces solutions de gestion du cycle de vie projets, cliquez ici

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !