webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Qu’est-ce qu’un « ensemblier EPC »

  • 0
  • 22 février 2016
Les ensembliers EPC

On connait bien le rôle de l’ensemblier dans le secteur aérospatial et industriel. Avec les cascades de sous-traitants, il faut successivement assembler les différents éléments en sous-systèmes ou sous-ensembles jusqu’au système final.

Côté AEC et construction, de plus en plus de sociétés se présentent comme « ensemblier EPC » pour « Engineering, Procurement, Construction » (ex : Alstom, Areva, Omexom, Fives…).

Ces ensembliers EPC interviennent sur toutes les phases des projets d’ingénierie (construction d’une usine, d’une centrale, d’un réseau de distribution d’énergie…) depuis l’étude et la construction jusqu’à l’exploitation et la maintenance. Cette vision globale des projets doit permettre de mieux rationaliser et optimiser l’ensemble du cycle : les chantiers de construction bien sûr, mais aussi la capacité à mieux respecter les exigences et les besoins des clients avec un engagement sur le résultat final.

Cette approche nécessite d’industrialiser les méthodes et de mieux capitaliser les pratiques entre les différents projets. Il faut assurer la continuité de l’information entre les différentes phases pour optimiser le projet et garantir un suivi global efficace.

Cette démarche a de nombreux points communs avec le principe des PPP (Partenariat Public-Privé) mais aussi avec la vision que nous défendons au travers de notre logiciel de PLM pour les projets d’ingénierie : une vision à 360° des cycles projets!

 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !