webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Vers des routes solaires, thermiques et photovoltaïques

  • 0
  • 11 janvier 2016
infrastructure routière énergie

Cela fait maintenant plusieurs années qu’au travers des projets que nous gérons avec nos clients du BTP et de l’ingénierie, nous nous rendons compte de l’importance croissante des équipements et plus généralement de tous les éléments électroniques, mécaniques et informatiques dans les projets.

Ce mouvement n’est pas prêt de s’arrêter si on prend l’exemple du « plan national des routes » qui fait partie des quatre initiatives annoncées par la ministre de l’Ecologie lors de la COP21. Son objectif est de couvrir 1000 km de routes avec des panneaux photovoltaïques.

A terme, quand on sait que le système routier assure actuellement le transport de 90 % des marchandises et de 80 % des voyageurs, on imagine le potentiel de cette innovation! La transition énergétique de la route est incontournable comme le souligne l’institut Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et est une brique essentielle de la de la smart city.

Et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette innovation est loin d’être impossible à mettre en place. Colas a récemment présenté des dalles photovoltaïques qui peuvent être installées sur les chaussés sans aucun travail de génie civil (voir l’article du Moniteur sur les routes solaires).

Bien sûr, cette évolution engendrera d’autres questions comme le stockage de cette énergie ou son transfert immédiat sur le réseau national. Les projets d’infrastructures linéaires comme les infrastructures routières sont aussi source d’innovation et de nouvelles technologies à inventer et à implémenter dans les projets !

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !