webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

De la GED à une pièce stratégique du Système d’Information

  • 0
  • 9 novembre 2015
GED pièce système d'information

Au lancement des projets d’ingénierie et d’infrastructures, à partir d’une certaine taille, la GED devient un outil imposé. Le réflexe depuis quelques années est « j’ai beaucoup de document à gérer et à partager avec les différents intervenants donc je dois mettre en place une GED ». Mais la donne est en train de changer et les besoins ont évolué. Un simple outil de GED « annexe » est maintenant le plus souvent insuffisant pour répondre aux nouvelles méthodes de travail et aux contraintes de volumétrie.

Quelles transformations du marché poussent cette évolution ?

Ces nouveaux besoins ne sont bien sûr pas apparus en un claquement de doigt… Le marché de l’AEC a beaucoup évolué ces dernières années:

  • La progression des PPP (Partenariats Publics Privés) qui poussent les sociétés à avoir une vision sur l’ensemble du cycle de vie (conception/étude à maintenance)
  • Les réglementations et les contraintes environnementales de plus en plus importantes
  • Le « poids » des équipements dans les projets de construction (par exemple pour un projet d’autoroute il ne faut plus gérer uniquement le linéaire mais aussi tous les équipements électroniques associés)

Bien gérer ces nouveaux paramètres nécessitent de nouvelles connaissances et donc de nouveaux types d’intervenants et de nouvelles informations à gérer. Donc plus de complexité… Mais ces évolutions changent aussi le business plans des ingénieristes. En effet la marge des sociétés n’est plus uniquement liée au coût de construction mais aussi au coût d’exploitation, d’entretien et de gestion des obsolescences!

Ces besoins et contraintes rendent nécessaire de disposer d’une vision transversale du projet. D’une solution logicielle de stockage, le besoin est passé à un référentiel projet disponible durant tout le cycle de vie de l’infrastructure. La solution logicielle correspondante est ainsi devenue un élément stratégique du système d’information et va donc bien au-delà d’une armoire à plans.

Il ne faut pas pour autant que cela engendre des coûts plus élevés, des logiciels plus complexes et des déploiements plus longs… Les applications métiers doivent donc être repensées pour répondre à ces nouveaux impératifs!

Vous souhaitez en savoir plus sur l’évolution de la gestion des données techniques et les applications métiers nécessaires? Accéder à un document détaillé sur le sujet en cliquant sur ce lien.

2 commentaires

  • patrick dit :

    J'ai un outil de GED très simple et cela me convient parfaitement

  • Damien dit :

    Bonjour Patrick,

    Remarque intéressante. Utilisez-vous d'autres outils informatiques en complément?

    Je serai aussi intéressé pour connaître le type de projets dans lesquels vous travaillez. Les problématiques et les besoins dépendent bien sur de la taille du projet et du secteur (construction, exploitation…).

    Bien cordialement,

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !