webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Qu’entend-on par « ingénierie industrielle » ?

  • 0
  • 10 février 2015

Ingénierie industrielleLa plupart des gens ont une vision assez claire de ce que sont l’ingénierie et l’industrie. Mais quand on lie les deux et qu’on s’intéresse à l’ingénierie industrielle, qu’entend-on par là exactement?

Commençons par la base, même si cela peut paraître évident : l’ingénierie industrielle correspond à la fonction ingénierie présente dans les secteurs industriels. Elle est, soit intégrée aux donneurs d’ordres industriels, soit représentée par des sociétés d’ingénierie indépendantes qui interviennent pour différents donneurs d’ordres industriels.

 

Le poids de l’ingénierie intégrée est difficile à mesurer car il faudrait la différencier de l’industrie à laquelle elle est rattachée. Par contre on connaît l’importance de l’ingénierie industrielle indépendante qui emploie plus de 20% des personnes travaillant dans l’ingénierie en France, en majorité des cadres et des ingénieurs.

L’ingénierie industrielle assure les études, la conception et la supervision de la réalisation des unités de production et des  process du maître d’ouvrage pour lequel elle travaille. Ce sont pour la plupart des prestations à forte valeur ajoutée pour des industries de secteurs très diversifiés (agro-alimentaire, plasturgie, chimie, métallurgie, énergie…).

Réussir un projet industriel repose aussi bien sur la stratégie commerciale du donneur d’ordres que sur les choix technico-économiques réalisés en amont du projet ou sur la capacité à anticiper les risques et à piloter efficacement la réalisation du projet. Le rôle de l’ingénierie industrielle est clé sur toutes ces facettes. Elle doit être en mesure d’identifier les contraintes internes et externes au projet dès les premières phases (complexité technique, normes et réglementations…), d’apporter une vision transversale du projet en collaborant avec l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués et de fiabiliser le déroulement du projet.

Plus l’ingénierie sera impliquée tôt dans le projet, plus les gains seront importants pour le maître d’oeuvre. Associer l’ingénierie assure de bénéficier de méthodologies claires et de bonnes pratiques pour tous les acteurs du projet. Il est d’ailleurs alors essentiel de disposer d’un référentiel projet partagé par l’ensemble des acteurs et pendant tout le cycle de vie du projet. Sujet sur lequel Lascom accompagne d’ailleurs donneurs d’ordres et sociétés d’ingénierie!

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !