Le secteur de l’ingénierie a toujours dû s’appuyer sur sa capacité à innover. Cela fait partie de son ADN. Ces innovations lui permettent de relever les défis de chaque époque, comme par exemple actuellement dans les domaines du développement durable, de l’évolution climatique, des nouvelles énergies, des innovations techniques, de la maîtrise des projets complexes…

Mais qu’est ce qui pousse le secteur de l’ingénierie à innover?

Que ce soit dans le domaine de la construction ou de l’industrie, les sociétés d’ingénierie conçoivent, étudient et font réaliser des ouvrages, des équipements ou des produits. Dans chacune de ces activités, le coeur de métier de l’ingénierie est de trouver les solutions pour rendre ces projets possibles. Et trouver des solutions, qu’elles soient techniques, financières, organisationnelles ou en termes de méthodes, cela ne peut pas être fait simplement en appliquant des formules toutes faites! Trouver des solutions, c’est mettre de nouvelles idées en œuvre d’un point de vue pratique, c’est à dire innover.

Cette capacité à innover dans les solutions proposées par les sociétés d’ingénierie est poussée par plusieurs objectifs :

  • Gagner en productivité et donc améliorer la rentabilité et la compétitivité des prestations
  • Assurer la cohésion des équipes autour de projets motivants et à forte valeur ajoutée
  • Améliorer son image de marque et sa visibilité en se positionnant comme une entreprise innovante
  • Pouvoir proposer de nouvelles prestations pour gagner des parts de marché et se différencier des concurrents

Malgré cette nécessité d’innover, les sociétés d’ingénierie se retrouvent actuellement face à de nombreux obstacles qui limitent leur potentiel d’innovation. C’est le sujet d’un autre article dans lequel nous étudions les points de blocage face à l’innovation, et les manières d’y remédier !