webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Focus sur le métier d’économiste de la construction

  • 0
  • 17 septembre 2014

Economiste de la constructionDans le secteur du BTP (comme de manière assez générale d’ailleurs ! ), l’argent est le nerf de la guerre. Chiffrer l’affaire et évaluer le prix de revient du bâtiment sont essentiels avant de commencer le chantier. Ensuite, tout au long des travaux il faut pouvoir suivre et faire respecter le budget.

C’est là que les économistes de la construction rentrent en jeu! Ils font partie de l’ingénierie du bâtiment aux côtés de l’architecture et de la  technique. Leur rôle principal consiste à réaliser les descriptifs des travaux à réaliser et les quantitatifs (m2, quantité, prix), tout en assurant une fonction de conseil auprès des divers partenaires.

Ils doivent maîtriser à la fois les produits et les systèmes de construction mais aussi les techniques constructives, le déroulement des projets, la connaissance des réglementations, et bien sûr la capacité à estimer, contrôler et suivre les coûts des ouvrages et du projet. Un métier très polyvalent donc, sans compter leur rôle d’intermédiaires entre les différentes parties.

La profession s’exerce majoritairement en cabinet mais certains économistes peuvent aussi être intégrés aux maîtres d’ouvrages et au sein des entreprises de BTP ou des cabinets d’architecture.

De part sa polyvalence, le métier d’économiste doit s’adapter et participer aux évolution du secteur du BTP avec en particulier le suivi des nouvelles normes et réglementations, des innovations techniques et du rôle de plus en plus important des solutions informatiques pour accompagner et mieux maîtriser les projets de BTP.

Pour en savoir plus, rendez une petite visite au site de l’UNTEC, L’Union Nationale des Économistes de la Construction.

 

 

Un commentaire

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !