webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

« Ma Dalton teste Lascom AEC » : ergonomie PLM & Daltonisme

  • 0
  • 21 mai 2014

Vision daltonienC’est l’histoire d’un de nos clients qui m’appelle vendredi dernier pour me raconter qu’il avait formé une de ses collaboratrices à notre application Lascom AEC.
Au début tout allait bien, la personne comprenait le concept, mais à un moment notre client lui demande si elle voie bien la différence entre les informations des identifiants (codification) et les autres. Et là c’est le drame…

Code couleur
Dans notre application, on les différencie avec des couleurs, on utilise le rouge pour les identifiants et le noir pour les non identifiants.
Très vite sa collaboratrice lui dit qu’il y a un gros problème. Evidemment tout de suite notre client pense qu’il y a un souci de compréhension de l’application.
Mais non ! Tout simplement sa collaboratrice lui explique qu’elle est Daltonienne et qu’elle ne voit pas la différence entre ces deux couleurs !
Chez Lascom, on a fait de gros efforts sur l’ergonomie, alors de savoir qu’à cause de couleurs notre application peut être incompréhensible, notre sang n’a fait qu’un tour. Avec l’aide de notre client et de sa collaboratrice, nous avons trouvé un outil qui permet de voir une application Web comme les daltoniens… Si Si ! Une sorte de masque qui vient se greffer sur le navigateur, et là, grosse déception, tous nos efforts d’ergonomie tombaient à l’eau.

Le site Web de Lascom AEC vu par 90% de la population mondiale

PLM vue normale

Le site web de Lascom AEC vu par 10% de la population mondiale

PLM vue daltonien

Il est évident que les rouges manquent un peu… de tenue !
Pas de problème chef…
Ah bon ? Il faut juste changer les rouges et mettre une autre couleur ? Aussitôt dit, aussitôt fait. Je teste avec du orange, bingo ça fonctionne.
Comment? Là c’était pour les « Protanopia » mais malheureusement les «Tritanopia » ne font pas la différence entre les bleus et les noirs ? Dommage, dans notre application cela permet de différencier les propriétés obligatoires (hors identifiant) et le reste…

Mais quel est l’im… qui a fait ce choix de couleur !!!La coupe était pleine, il fallait rapidement trouver une solution.

Un thème pour Daltonien
Nous avons décidé de modifier notre application pour inventer un thème pour les Daltoniens. Cela parait gadget, mais perdre potentiellement 10 % de nos clients nous irrite.

Thème « Ma-Dalton »
Heureusement notre appli est bien faite, on peut ajouter un thème facilement. J’ai donc créé un « Ma-Dalton » thème, en remplaçant le rouge par du vert fluo et voici le résultat :

Le site Web de Lascom AEC avec le thème par défaut

PLM page d'accueil défaut

Le site Web de Lascom AEC avec le thème « Ma-Dalton »

Interface accueil PLM - daltonien

Le rouge est devenu une sorte de jaune fluo…

Vous vous demandez si vous n’êtes pas daltonien vous aussi ?

Alors un petit test, aller hop…

Vision daltonien

Bon en tout cas, la prochaine fois qu’un client m’appelle pour me dire qu’il a formé une de ses collaboratrices, j’y réfléchirai à deux fois !
Si vous voulez vous aussi tester vos logiciels avec une vision de daltonien, je vous conseille l’outil « ColorOracle », que vous pouvez télécharger ici

 

2 commentaires

  • Etienne dit :

    Petite remarque: c'est très bien d'ajouter un thème couleur pour les daltoniens (dont je fais parti). par contre, une interface bien pensée doit pouvoir être construite sans couleurs.
    Par exemple, au lieu de chercher une couleur pour les champs obligatoire, pourquoi ne pas simplement souligner le nom du champ?
    L'interface de base doit permettre d'être accessible à tous. Le thème est bienvenu, mais ce n'est qu'une rustine.

  • Damien ANDRIEU dit :

    Bonjour Etienne,

    Merci pour votre remarque que je comprends tout à fait. Ce nouveau thème avait comme objectif de trouver une solution rapide à un problème existant (que peu d'éditeurs prennent en compte). Il nous fallait donc proposer un thème facilement implémentable sans attendre une mise à jour majeure de notre application : le choix du pragmatisme donc.

    Bien cordialement,

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !