webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Réseaux d’eau potable : une réglementation à suivre

  • 0
  • 21 janvier 2014

Service réseaux eau

Pour inciter les collectivités en charge des services d’eau et d’assainissement à limiter les pertes en mettant en place une gestion patrimoniale des réseaux, l’état demandait de réaliser un descriptif détaillé des réseaux d’eau et d’assainissement. Celui-ci inclut le plan des réseaux avec la localisation des dispositifs de mesure, un inventaire des réseaux, la mention des linéaires de canalisation, des informations cartographiques…

Et pour cause, comme toute infrastructure, ces réseaux et les équipements liés doivent être entretenus, réparés et, à terme, renouvelés. Il est essentiel de prévoir et d’organiser efficacement ces opérations à la fois pour diminuer les coûts et pour assurer la qualité du réseau et donc du service à l’usager. Cette efficacité passe nécessairement par une connaissance précise du patrimoine et par la planification et le suivi des interventions nécessaires et donc des évolutions conséquentes du réseau (modification des équipements…).

Avoir un état des lieux exhaustif de son patrimoine et tracer les évolutions tout en assurant une collaboration entre tous les acteurs des projets n’est pas aisé, mais une bonne approche pour y répondre est de mettre en place un couplage SIG et un PLM dédié à l’ingénierie et au BTP en complément du travail terrain.

Si le sujet vous intéresse vous pouvez aussi accéder à un cas d’application d’un gestionnaire de réseaux.

2 commentaires

  • carrière BTP dit :

    Bonjour à tous,

    Depuis la loi de 2007 sur l'environnement il est essentiel pour notre secteur qui consomme 43% de l'énergie nationale de se faire violence par rapport aux gâchis d'eau potable et aux matériaux qui consomme trop d'énergie. Par ailleurs, on peut y voir un espoir pour l'avenir du BTP car il pourra se positionner sur un nouveau créneau LE BTP DURABLE.

    A bientôt

  • Thibault dit :

    Oui, les investissements ne sont pas énormes par rapport aux bénéfices que l'on peut en tirer. Financiers pour celui qui gère mieux sa distribution d'eau mais aussi au niveau environnemental!

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !