webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Smart Grid : quand la révolution numérique rencontre le gaz

  • 0
  • 8 janvier 2014

PLM-SmartGrid

Ça y est GrDF est en route pour (une partie de) sa révolution numérique au travers du projet de modernisation de son système de comptage de gaz naturel. La première phase pilote sera menée entre 2015 et 2016 pour une installation des compteurs sur toute la France entre 2017 et 2022. Ce futur compteur communicant se nomme « Gazpar » et sera mis, à terme, à la disposition de l’ensemble des clients gaz naturel qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Selon GrDF, ce nouveau réseau de communication sécurisé de récupération et transport les données permettra :

  • Un gain de temps pour tous puisque la relève à distance ne nécessitera pas de présence du client
  • Une facturation plus simple grâce à des index réels et des relevés plus fréquents
  • Une meilleure maîtrise des consommations avec la mise à disposition d’informations détaillées

D’un point de vue technique, c’est un projet très important qui nécessite en particulier :

  • Le remplacement par des compteurs équipés de modules radio des 11 millions de compteurs de gaz existants
  • L’installation de 15 000 concentrateurs comparables à des récepteurs radio
  • Le développement des systèmes d’information de GrDF, qui vont ainsi recevoir et traiter chaque jour 11 millions d’index de consommation
  • En complément des compteurs, des milliers de capteurs communicants et de vannes télécommandables seront installés sur les conduites

De plus, d’ici 2020 les nouveaux outils de surveillance de l’état du réseau et de télé-pilotage ainsi que plusieurs milliers d’équipements deviendront « communicants » : avec ce projet GrDF devient un acteur essentiel de la création de réseaux intelligents. Un bon exemple du développement des « smart grid ».

Réseaux intelligents, smart grid, objets communicants… cela génère des masses très importantes d’informations et de données techniques à gérer. Suivre les travaux d’installation, d’évolution, de mise à jour nécessitent un suivi très précis du cycle de vie des projets et des équipements. Le PLM dans l’ingénierie a de beaux jours devant lui!

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !