webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Distinguer collaboration & échange

  • 0
  • 16 juillet 2013

Echange

On englobe souvent les notions de collaboration et d’échange… dans un mélange assez imprécis sans vraiment identifier chaque concept. Dissocier ces notions peut améliorer la compréhension des besoins qui se cache derrière chacune d’elles.

Du côté de la notion d’échange il s’agit avant tout de préparer un ensemble de données pour les diffuser ensuite à l’ensemble des intervenants concernés, en traçant si nécessaire les différentes actions et réponses. Coté collaboration, il s’agit de travailler ensemble et d’interagir sur les mêmes informations de manière simultanée ou non pour avancer sur un projet commun. Il y a donc l’idée d’ « objectif » qui est directement liée. Collaborer c’est plus que simplement échanger…

 

Dans certains cas les besoins des sociétés se résument à faciliter les échanges et en assurer la traçabilité. Mais la plupart du temps au travers du discours sur le besoin « d’échanger » du client c’est la notion de collaboration qui apparait et donc la mise en place d’une plateforme collaborative pour centraliser les informations dans un référentiel commun, mettre en place des zones de partage et de commentaires, des process métier, ouvrir si nécessaire de la base auprès des intervenants externes…

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !