webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Réseaux routiers intelligents : comment et pourquoi?

  • 0
  • 25 septembre 2012

Encore un article sur « l’intelligence » des infrastructures. On va parler cette fois d’infrastructures sur lesquelles on pourrait penser que ce terme s’applique moins : les routes!

Avant tout un petit état des lieux des travaux routiers en quelques chiffres:

  • Environ 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés par les travaux routiers (30% du CA global du BTP en France)
  • Avec les projets enclenchés en 2009 dans le cadre du plan de relance, beaucoup de projets sont en cours de réalisation en 2012, ce qui permet un niveau d’activité soutenu
  • 50 M d’euros devraient être engagés par la commission européenne pour la période 2014/2020 dans les travaux d’infrastructures terrestres (route, rail et fluvial).

Un secteur loin d’être négligeable donc !

Quelles sont les trois piliers qui permettent aux infrastructures de devenir « intelligentes »?

Trois éléments clés doivent être optimisés pour aboutir à des « routes intelligentes », et cela sur l’ensemble de leur cycle de vie :  l’énergie, les TIC (Technologies de l’information et de la communication) et les softwares interconnectables. C’est l’intégration de ces trois éléments qui vont permettre de rentre la route « intelligente », c’est à dire communicante et interactive avec l’usager.

Concrètement les routes pourraient ainsi émettre des informations à destination des usagers et des autres acteurs pour :

  • Plus de sécurité : limiter les risques provenant des défaillances
    des humain, auto diagnostique des routes et réactions au climat et à
    l’environnement…
  • Plus fonctionnelle : adapter la route en fonction des conditions de circulation par une gestion dynamique des voies
  • Plus d’écologie : privilégier les technologies les moins polluantes et les plus économes en énergie

 

Quel positionnement pour Lascom?

Vous pouvez retrouver un document métier sur les bénéfices des logiciels de gestion de données techniques pour l’ingénierie et l’exploitation de réseaux de transport en cliquant ici

Quelques sites pour en savoir plus : 

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !