webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Smart Grid et réseaux intelligents – qu’est ce que c’est exactement?

  • 0
  • 19 juillet 2012

Pour rester dans la continuité du précédent article du blog : aujourd’hui nous allons encore parler « intelligence »!

Le « Smart Grid » désigne les réseaux de distribution d’électricité « intelligent ». C’est à dire qui utilisent des technologies innovantes (informatiques en particulier) pour optimiser la production, la distribution, la consommation et les relations entre les différents acteurs concernés (producteur, distributeur, consommateur). Le Smart Grid est donc directement lié à la « ville intelligente » dont nous parlions dans un précédent article avec toujours en idée de fond l’interconnexion entre équipements et acteurs pour créer un environnement global intelligent.

D’ailleurs, en parlant de ville, les collectivités sont parmi les acteurs qui ont le plus de potentiel pour soutenir développer un système Smart Grid. En tant que concédantes des réseaux de distribution mais aussi en tant qu’acteur majeur des pôles de compétitivité et de l’innovation technologique « locale ».

 

Quelles tendances font progresser le thème du smart Grid ?

  • Le stockage de plus en plus efficace de l’énergie qui permet de limiter les pertes et de faire face à la fluctuation de la demande
  • Les compteurs intelligents qui permettent de faire remonter des données liées à la consommation et représentent une première brique majeur pour disposer d’un réseau intelligent capable d’analyses poussées pour lier production&consommation et effectuer des prévisions
  • L’importance croissante, pour les acteurs politiques et la population, de l’écologie et du « consommer mieux plutot que produire plus », qui pousse vers une réduction de la consommation (isolation des habitations par exemple) mais aussi vers une optimisation de la distribution et donc vers le Smart Grid.

 

Un  développement du Smart Grid à un niveau international permettrait de sécuriser bien plus l’alimentation énergétique et de développer des énergies renouvelables jusqu’à, selon certaines études, basculer vers une production autonome et 100% énergie renouvelable au niveau Européen vers 2050. Un thème qui est donc à la fois important d’un point de vue économique mais qui aurait aussi un impact direct sur l’environnement

 

Bien sûr, comme d’habitude, si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à rejoindre mon cercle Linkedin ou Viadéo pour recevoir les articles sur ces sujets dans votre flux d’actualités.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !