webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Le Plan Batiment Grenelle réfléchit au « Batiment 2020″

  • 0
  • 11 juillet 2012

Le Plan Bâtiment Grenelle, qui est chargé du déploiement du Grenelle de l’environnement dans le secteur du bâtiment réfléchit sur le thème du « Bâtiment 2020″ et son cadre réglementaire en vu du grand débat sur la transition énergétique prévu en septembre par le gouvernement.

Un groupe de travail a été mis en place sur ce sujet début d’année 2012. Une « grande messe » a d’ailleurs eu lieu le 9 Juillet pour avancer sur le sujet qui a regroupé plus de 100 acteurs du bâtiment. L’objectif est de prendre en compte le maximum de critères et de facettes pour ne pas se limiter au seul facteur « énergie » qui reste pour l’instant un des thèmes les plus mis en avant.

 

Déjà des idées intéressantes?

Une des approches soulevées qui parait intéressante est d’adapter la réglementation en fonction de chaque territoire afin de booster les potentiels industriels. C’est à dire orienter les normes pour qu’elles soient au service de la politique industrielle de chaque région. Comme autre point on peut noter la volonté de prendre en compte autant l’énergie nécessaire pour construire les bâtiments que l’énergie qu’ils consomment ensuite.
Cela peut paraitre logique mais pour l’instant la plupart des normes se concentrent sur la consommation à l’usage…

Comme le disait le titre de l’article c’est pour l’instant encore une réflexion mais cela devrait se concrétiser assez vite s’ils veulent rendre un dossier en septembre!

Bien sûr, comme d’habitude, si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à rejoindre mon cercle Linkedin ou Viadéo pour recevoir les articles sur ces sujets dans votre flux d’actualités.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !