webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

Nucléaire – des projets de rénovation à venir !

  • 0
  • 29 juin 2012

Dans un précédent article, nous parlions des relais de croissance pour le secteur du BTP et nous mettions en avant la facette rénovation et mise aux normes… Avec le dossier de l’ASN présenté le 28 juin par son président, l’amélioration de la sûreté du parc nucléaire est un bon premier exemple!

L’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) vient donc de sortir un dossier compact de plus d’un millier de prescriptions pour les exploitants d’installations nucléaires françaises (EDF, Areva et le CEA). L’objectif est de renforcer la sécurité des sites atomiques français pour mieux faire face aux catastrophes naturelles et aux pertes d’alimentation en eau ou électricité.

Dans l’un des précédents rapports, l’ASN avait évalué que les niveaux de sûreté des installations étaient suffisants, mais qu’il était nécessaire d’améliorer encore leur robustesse face aux situations extrêmes. Ce sont ces remarques qui sont maintenant devenues des prescriptions!

Outre la création d’une « force d’action rapide nucléaire », pouvant intervenir très rapidement (en moins de 24 heures) sur les centrales accidentées, les injonctions du rapport vont aussi forcer les exploitants à mener des travaux importants pour rénover et améliorer la sûreté des sites. Le coût envisagé serait de plus de 10 milliards d’euros et les travaux devraient s’étaler jusqu’à 2018.

 

Et qui dit projets de rénovation et donc suivi et pilotage des travaux, dit logiciel de gestion de données techniques…

 

Bien sûr, comme d’habitude, si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à rejoindre mon cercle Linkedin ou Viadéo pour recevoir les articles sur ces sujets dans votre flux d’actualités.

2 commentaires

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !