webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

BIM et PLM – des projets concrêts

  • 0
  • 31 mai 2012

Aujourd’hui, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : La solution LASCOM AEC est retenue dans le cadre du projet BIM Concept aux cotés du CSTB, d’A&S
et de ses autres partenaires !

Avant de parler en acronymes, quelques explications : le BIM (Building Information Model) est un ensemble structuré d’informations sur un bâtiment, existant ou en projet. Il contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques et les relations entre ces objets. Ces informations complètent la description purement géométrique de la forme du bâtiment produites par certains logiciels.

Pour nous, le BIM est l’un des sujets clés de l’avenir du BTP qui permettra de concevoir et de construire autrement et qui ouvre de nouvelles portes pour l’intégration du développement durable dans les projets de construction. La réussite de ce projet renforcera notre positionnement dans le monde de l’AEC (Architectural, Engineering and Construction) et nous ouvrira de nombreuses opportunités sur le marché du BIM dans les années à venir.

Si on rentre plus en détails dans le projet...

Le projet consiste à expérimenter et valider de nouveaux outils et méthodes dans le secteur du Bâtiment. Ce projet est une application pratique du travail en BIM (Building Information Model) au format IFC (Industry Foundation Classes) réunissant une multitude d’acteurs qui alimentent le projet de bâtiment au fur et à mesure de son cycle de vie, en toute interopérabilité.

Une part importante du projet consiste à échanger et collaborer à l’aide des outils BIM-IFC en phase de conception puis sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Dans ce cadre, BIM Concept devait se doter d’une plateforme PLM (Product Life Management) qui permettrait de représenter la complexité des données techniques et servir de plateforme d’échange lors de la phase de conception, puis lors de la construction jusqu’à l’exploitation. C’est dans ce contexte que Lascom AEC a été retenue.

 

Nous vous tiendrons bien sur informés des avancées de ce projet…

Bien sûr, comme d’habitude, si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à rejoindre mon cercle Linkedin ou Viadéo pour recevoir les articles sur ces sujets dans votre flux d’actualités.

2 commentaires

  • jyMenot dit :

    Bonjour,

    Je serai intéressé pour connaître les autres acteurs qui participent au projet pour mieux connaître leur secteur d'activité et leur taille. Pourriez-vous fournir une liste?

  • Damien dit :

    Bonjour Monsieur Menot,

    Voici comme vous le demandez une liste plus complète des acteurs de ce projet:

    Equipe de conception (Partenaires Opérateurs)
    -Cabinet MIT
    -Energio – Bureau d'études thermiques situé à Tours
    -Groupe A&S – A&S, bureau de dessin en bâtiment.
    -Aubert Structures intervient dans le projet en tant que responsable des études de structures.
    -DUMONT & MAUSSION, Architectes
    -CSTB – Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

    Editeurs :
    -Lascom AEC
    -Autodesk
    -Abvent
    -BBS Slama
    -Graitec
    -Attic+

    Sont également soutiens du projet :
    L'association MediaConstruct, L'Université de Tours,l'ARITT Centre et la CCI de Tours, le Master SVETIC de l'IAE d'Orléans.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !