webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

« Grrr…een !!! Le nouveau cri « éco-logique » »

  • 0
  • 12 mai 2010

Cela fait maintenant deux ans que le service de communication de Lascom me demande de faire un article sur le coté « green » de notre solution !
En quoi notre solution peut être green ?? Comment produire moins de carbone ?
Dans l’AEC on ne fait pas de recette pour fabriquer des tuiles ou des parpaings, on ne fabrique pas réellement les bâtiments…
Bref, j’étais dans une impasse, et une fois de plus, le vilain petit canard qui ne veut jamais exécuter l’ordre qu’on lui donne…

 

Alors j’ai cherché comment je pourrais le faire avec LASCOM AEC
J’ai creusé, creusé, et comme je n’avais pas de réponse, je me suis finalement posé la question autrement !!!  Ne cherchons pas à diminuer la production de carbone, mais plutôt à favoriser son élimination !! Et là, « illumination » !!!! Qu’est ce qui depuis la nuit des temps élimine le carbone sur notre terre ? Les arbres bien sûr !!
Bon ok, j’ai pensé pendant dix secondes, faire un logiciel de plantation d’arbres…
Mais finalement je me suis plutôt orienté vers le moyen de préserver les arbres avec notre solution. He oui, tout simplement !! Limitons les impressions sur papier et nous serons dans un bilan carbone maitrisé.

Le pire c’est qu’avec Lascom AEC, c’est quelque chose que nous faisons depuis le début !
Dès la première version, nous avons mis au point la génération automatique des plans au format PDF !! Avec notre processus avis/visa, nous avons créé la génération automatique des Visas émis par les valideurs au format PDF aussi ! Maintenant avec notre connecteur Outlook, nous pouvons stocker dans la plateforme collaborative tous les emails du projet.

Le fait de travailler en mode hébergé nous permet de virtualiser les serveurs. (voir mon article « Je virtualise, tu virtualises, il virtualise, nous virtualisons… » )
Donc moins d’achat de PC à recycler, pas de livraison d’un nouveau serveur par DHL, moins de consommation d’électricité, pas d’achat de logiciel qui ne sert que 36 mois…
La plateforme collaborative de l’AEC permet de communiquer à distance, sans se déplacer, donc encore une fois moins de carbone, d’embouteillages…
Bref tout un tas, de fonctions qui au départ étaient là pour fiabiliser et éviter de dupliquer l’information mais qui au final évitent d’imprimer tout un tas de papier, qui du coup évitent de couper des arbres…. (CQFD)

Un nouveau module venait de naitre !!! Le « GREEN AEC » !!
Enfin !!! Mon coté « eco-logique » venait de reprendre le dessus !
J’avais moi aussi mes fonctions GREEN, j’allais enfin pouvoir dormir tranquille, moi aussi je pouvais sauver la planète.

Savez-vous que maintenant on est capable de gérer des annotations sur les documents dans l’AEC ?
Encore des plans qui ne seront pas imprimés…

Finalement, Maitriser ses projets, c’est être éco-responsable !!!
Alors si vous aussi vous voulez mesurer votre « bilan carbone personnel » ou votre niveau d’éco citoyenneté,  cliquez sur les liens…

http://www.calculateurcarbone.org/index.php?type_page=questionnaire&page=general%251

Bon, mon bilan transport n’est pas terrible, mais j’ai une voiture de fonction alors évidemment…

Et puis tiens ! Puisque c’est ça, je vais même modifier lascom-AEC !!
Je vais demander que dans tous les emails générés par le système, on rajoute le bandeau « eco-responsable ». De toute façon cela ne peut pas faire de mal…

Ce ne serait pas sympa d’avoir un mail de LASCOM-AEC comme ça ?

Si vous voulez avoir toutes ces informations alors n’hésitez pas
Aller faire un tour sur notre site : http://www.lascom.com/aec-presentation-secteur.html

Bon aller je vous laisse, c’est le WE, je dois aller dans mon jardin ramasser les feuilles que j’ai laissé à l’automne et faire mon compost…

 

 

 

 

 

Un commentaire

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !