webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

« La crise ? Quelle crise ? « …

  • 0
  • 8 mars 2009


Je viens de lire un article intitulé « La crise économique vue par les salariés français » (Baggio  et Sutter)

La présente étude s’intéresse au lien entre cette crise et la manière dont les salariés pensent et
vivent leur travail.

Et bien vous n’allez sûrement pas me croire mais il est écrit que finalement le moral des salariés est plutôt bon en ce moment !!

 

Effet du contexte socioéconomique sur le climat social des entreprises.

«·… /… On peut voir que contrairement aux résultats attendus, le climat social ne se dégrade pas au fil du temps… Le climat social se maintient au même niveau jusqu’à mi-2008. On observe ensuite une forte chute mi-2008, (au moment où la crise était étendue en France). Il est en revanche plus surprenant de constater que le climat social des entreprises remonte fin 2008… /…·»


·Et vous savez pourquoi ?
Et bien l’hypothèse retenue par les journalistes…est que ceux qui ont répondu à cette enquête sont des salariés, et donc comme ils sont salariés, ils se sentent un peu moins concernés par celle-ci du fait qu’ils ont conservé leur travail et en sont donc (au moins partiellement) protégés…

·

Personnellement les bras m’en tombent…
Je ruminais cette conclusion dans ma tête tous en allant faire des achats de bricolage ce WE, et là·! Stupeur·!!! Un énorme embouteillage digne d’une veille de noël…
Mais alors finalement ils ont raison·? On a tous le moral, on fait des projets, on aménage…

·

(Suite de l’article)

·«·…/… Les résultats concernant la valeur travail se révèlent particulièrement intéressants :
Dans le contexte de crise, fin 2008, tout se passe comme si les salariés réaccordaient plus d’importance au travail qu’ils ne le faisaient fin 2007·!!!
Les salariés ayant une valeur travail positive sont plus nombreux fin 2008 qu’ils ne l’étaient fin 2007 et inversement pour les salariés ayant une valeur travail négative.
·On peut supposer que la crise économique a redonné du sens au travail : risquer de le perdre mène à lui accorde une place plus essentielle dans la vie et les pensées des salariés… /…·»

·

Et finalement je me dis que chez Lascom on a le sens du travail…

Quand je vois la somme de développements réalisés et le temps passé par chaque salarié dans nos locaux… Oui, nous avons le sens du travail bien fait, et cela empiète sur notre vie de tous les jours… (La preuve, j’écris ces lignes un Dimanche…)

·

Dans ces moments de crise, il est essentiel de faire table rase de tout ce qui ne va pas, c’est le moment de redéfinir une nouvelle stratégie, de concevoir l’avenir…

Et pour l’AEC l’avenir doit passer par des outils encore et toujours plus simples, plus ergonomiques…
Vous avez des idées·? Des besoins spécifiques·? Vous ne trouvez aucune solution sur le marché qui vous plaise·? Contactez-moi·!

·

Et ça c’est mon rôle…

Dans cette équipe, nous devons réagir vite, sentir le vent tourner et s’aligner sur lui, constamment nous devons nous remettre en question, écouter nos clients et leur proposer des outils répondant à leurs projets.

Bon pour le moment on en est pas là, mais nos commerciaux réfléchissent à une nouvelle méthode pour vous faire signer plus de contrats, espérons qu’ils n’en viennent pas à ces extrêmes… ce ne sont quand même pas des «·vendeurs de cacahuètes…·»·!!!!

En fait ce qui se dit c’est que finalement la crise ce ne sera pas 2009 mais plutôt 2010, toujours cet effet de décalage entre les projets de nos clients et nos réalisations…
Ce qui finalement nous laisse un an pour vous préparer plein de nouveautés pour vous simplifier la vie, pour s’adapter encore plus à vos outils et votre façon de travailler…

Alors en attendant je vous propose un petit test·!!!
Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai tendance à être stressé…
(Autant par ma hiérarchie que par les enjeux de mon métier…)




Aussi je vous propose dès demain de vous connecter sur «·http://ovat.fr·»..

 

C’est un petit test qui devrait vous dire si vous êtes Zen ou Stressé !!!


En tout cas, pour le moment chez Lascom on ne connait pas la crise, nous avons du travail et des idées plein la tête…

Un commentaire

  • Magicyenne dit :

    Même au chomage, limite ça me remonterait le moral cette lecture 😀
    Bon, à quand le prochain article ? Continues comme ça!

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !