webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

« Un tramway nommé désir… »

  • 0
  • 29 novembre 2008


Le service communication de Lascom en parle…
« Egis Rail, après avoir lancé une consultation pour la maitrise d’œuvre du Tramway de Dijon, a choisi Advitium. Dans le cadre du marché de maîtrise d’oeuvre des premières lignes de TCSP de l’agglomération dijonnaise, le groupement de Maîtrise d’oeuvre EGIS RAIL / ALFRED PETER a dans ses missions la mise à disposition d’un SEDI sur l’opération.
Cet outil sera utilisé par l’ensemble des acteurs du projet: le MOA, la MOE, les concessionnaires, les contrôleurs et experts. Les différentes phases Études, Travaux se dérouleront sur une période de 57 à 63 mois. »

Je ne sais pas pourquoi, mais ce projet me tenait à cœur. Je voulais qu’il sorte, je voulais participer à son élaboration.
Et bien c’est maintenant chose faite !!  Les réunions avec la MOE (Egis Rail) sont terminées nous allons pouvoir mettre en service ce vertical courant décembre en mode hébergé. (voir mon article « Je virtualise, tu virtualises, il virtualise, nous virtualisons… »)

Ce qui me réjouit c’est que nous avons pris le Vertical AEC tel quel, et l’avons juste aménagé pour correspondre à la méthodologie d’Egis Rail (planf de classement), tout en le simplifiant pour la phase projet.
il y a aura juste deux familles de documents, des documents graphiques et des documents bureautique avec évidemment un annuaire du projet et la possibilité de constituer des dossiers de livrables.
Ce qui fait la force d’Advitium c’est justement d’être capable de constituer un dossier (une configuration dans le jargon Advitium) et de le publier pour le rendre complètement autonome et de pouvoir le consulter en mode déconnecté.

Bientôt les équipes Egis Rail pourront valider qu’elles ont fait le bon choix et nous pourrons réutiliser le Vertical AEC sur d’autres tramway.

Historique du projet :
En 2005, la ville de Dijon avait déjà commencé une étude de faisabilité d’un TCSP (transport en commun en site propre). Un site propre est une voie ou un espace réservé à l’usage d’une ligne de transport en commun. Le tramway peut donc bénéficier d’un site propre, comme les autobus. Le projet du tramway à Dijon, qualifié d’historique, est un projet de grande ampleur, son aboutissement devrait avoir lieu au premier semestre 2013.  Il est prévu de créer 2 lignes : A, sur le tracé Toison-d’Or/Valmy à Chenôve, en passant par le centre-ville et B, de la gare de Dijon-Ville à Quetigny, par le centre-ville. Aujourd’hui, la fréquence envisagée de passage du tramway est de 5 minutes en journée, et de 10 minutes en soirée.

Site du grand Dijon :
http://www.grand-dijon.fr/decouvrir/deplacements/desirs-de-tramway/enquete-publique/presentation-16775.jsp

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !