webleads-tracker

Architectural Engineering & Construction

« Je virtualise, tu virtualises, il virtualise, nous virtualisons… »

  • 0
  • 8 novembre 2008


Ça y est !!! Nous allons passer définitivement à l’ère de la virtualisation chez Lascom !!
Cela a été difficile, je vous l’accorde, mais à force de semer des petites choses par ci par là, cela va donner naissance à de grandes choses…

Les serveurs chez notre hébergeur seront virtualisés, pour le vertical AEC.
Cela fait déjà quelques années que nous utilisons en interne ce mode de fonctionnement pour tous nos serveurs de test. Mais là je vous parle de serveurs en production !! de projets de construction Virtualisés !

 

Pourquoi Virtualiser ?
Et bien comme tous les « industriels » de notre monde, pour aller encore plus vite…
Imaginez : une image du vertical AEC « au chaud » chez notre hébergeur. Une nouvelle demande d’un client arrive pour construire un Hôpital ou un Tramway. Et bien il suffit de copier cette image sur un de nos serveur (Lame) et hop ! Le tour est joué.
Évidemment ce sera le vertical de base avec son modèle de données, cela n’enlève pas le travail de modification du modèle de données si besoin.
(il faut bien garder un peu de travail à nos chefs de projet…)

Jusqu’à maintenant, j’ai mis en place chez notre hébergeur des machines virtuelles ESX de VmWares, tout simplement parce qu’ils utilisaient ce logiciel en interne, mais la solution que nous voulons mettre en place sera avec HyperV de Microsoft. N’y voyait pas uniquement notre partenariat avec Microsoft, mais simplement que l’outil d’administration d’HyperV est capable d’administrer à la fois les machines virtuelles ESX et Hyper-V.

 


Et puis de toute façon, nous virtualisons pour faire tourner des serveurs Windows…  alors autant prendre des solutions 100% Microsoft. (Aujourd’hui 80 % des utilisateurs de ESX de VMware font tourner des serveurs Windows dans leurs machines virtuelles)

Et comme dit Zen Adam, Senior Director Microsoft Virtualization chez Microsoft : « Je n’aimerais pas être à la place de VMware aujourd’hui… »

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !